Le bien-être des élèves : un atout pour les apprentissages scolaires
Ressources et pratiques au service du bien-être et d’une bonne santé mentale dans les classes
Inscrivez-vous à cette formation de deux jours ! Elle est intégrée au catalogue des formations de l’IFPC et s’appuie sur une sélection d’outils considérés comme efficaces par des méta-recherches menées notamment par l’ULiège.
Nous visons un double objectif :
- Mieux comprendre les notions de santé mentale et de bien-être dans un lieu de vie majeur de l’enfant : l’école ;
- Proposer des pratiques et aménagements simples et durables qui favorisent, dans les écoles, un climat propice au bien-être et à une santé mentale équilibrée.
Seront évoqués au fil de ces deux journées :
La Santé mentale et le bien-être : définitions, clarifications et stéréotypes. Les piliers du bien-être et déterminants de la santé mentale seront expliqués en faisant des liens avec le milieu scolaire. Puis nous présenterons certains outils susceptibles d’aider les élèves de l’enseignement primaire et leurs enseignants. Certains de ces dispositifs seront mis en pratique lors de la formation.
Parmi les ressources présentées : the growth mindset ou esprit de croissance, de Carol DWECK, qui ouvre la voie à un abord motivant et sécure des apprentissages, tout en valorisant les capacités et les potentiels de l’enfant. Pour générer un esprit de classe serein, ou gérer des moments plus angoissants de la vie des élèves ou encore afin de favoriser la concentration, nous présenterons plusieurs techniques de méditations de pleine conscience adaptées au jeune public. Enfin, il sera aussi question de développer des compétences psycho-sociales, et particulièrement l’empathie et la gratitude.
Où et quand ?
Formation de deux journées à Namur, dans les locaux du CRéSaM :
– Les 25 septembre et 7 octobre ;
– Les 6 novembre et 20 novembre.
Inscriptions
La formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFPC.
Des demandes d’informations complémentaires ou des souhaits d’interventions dans des établissements scolaires (accompagnement de projet, formation, atelier) peuvent être formulés à Anne Claessens, responsable du projet : a.claessens@cresam.be
Des demandes d’informations complémentaires ou des souhaits d’interventions dans des établissements scolaires (accompagnement de projet, formation, atelier) peuvent être formulés à Anne Claessens, responsable du projet : a.claessens@cresam.be
