Fonction d’accueil et de secrétariat
Le projet en quelques mots
Faisant suite à l’enquête SSM réalisée en 2020 ainsi qu’à diverses sollicitations, le CRéSaM a décidé, dans le cadre de sa mission d’appui, de mettre en place un groupe de travail (GT) d’appui à la fonction d’accueil et de secrétariat en SSM.
Réalisations
Le travail en cours
Des rencontres du GT, ouvertes à l’ensemble des secrétaires/accueillant·e·s, ont débuté fin mai 2022. Elles ont lieu environ toutes les 6 semaines sous la coordination du CRéSaM.
Contexte
Le Code wallon de l’action sociale et de la santé institue une fonction d’accueil et de secrétariat au sein des SSM. Cette fonction, qui leur est essentielle, ne consiste pas en un long fleuve tranquille, qu’il s’agisse des compétences nécessaires spécifiques à l’accueil en santé mentale, ou des tâches quotidiennes qui peuvent parfois être incompatibles entre elles (par exemple, être disponible « à la demande » pour accueillir les usagers et usagères, versus pouvoir se concentrer longuement sur un travail administratif plus conséquent).
La mise en place d’un tel groupe de travail se veut offrir un espace d’échange permettant de bénéficier des nombreux apports que confère le partage entre pairs, ainsi que d’entamer des réflexions sur cette fonction toute particulière. Outre l’aspect d’intervision, l’idée est, pour le CRéSaM, d’identifier des besoins communs afin de penser ensemble comment y répondre.
En savoir plus
♦ Le Code wallon de l’action sociale et de la santé
♦ La fiche thématique « Accueil »
Contact
Renaud Laguesse – 081/25.31.48 – r.laguesse@cresam.be