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    septembre 2017
  • Tous les mois, le Courrier de la doc pointe pour vous, professionnels de la santé mentale en SSM ou ailleurs, de nouvelles publications susceptibles de vous intéresser et de vous aider dans votre pratique quotidienne. Des références découvertes chez les éditeurs, sur la toile ou dans les bonnes librairies, parfois disponibles dans nos rayons. N’hésitez pas à alimenter ce courrier. Toute invitation à la lecture est bienvenue et si vous souhaitez nous communiquer vos incontournables, voire nous proposer des notes de lecture, nous les partagerons avec plaisir.

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    Au CRéSaM
  • Un réseau qui se mobilise pour des jeunes « incasables »

    À la limite des interventions de plusieurs secteurs (santé mentale, aide à la jeunesse, handicap), ces jeunes ne rentrent dans aucune « case ». Or, leurs besoins d’accompagnement et de prise en charge sont urgents et nécessitent des réponses adaptées et rapides. Ce dossier fait un retour sur des expériences vécues dans les services de terrain (...)
    C’est l’AViQ !, n° 3, 2017

  • Trouble de l’attachement à l’adolescence et hospitalisations programmées : illustration clinique

    Guillaume R., Frenkel C., Fèvre M. et al.
    Les jeunes placés en milieu institutionnel présentent majoritairement des troubles de l’attachement, dont l’expression symptomatique à l’adolescence met à mal les équipes éducatives qui les prennent en charge. Un dispositif de soins consistant en de brèves hospitalisations programmées, en alternance avec des séjours prolongés dans le milieu de vie institutionnel, a démontré dans une première situation clinique des effets thérapeutiques inattendus (...)
    Acta Psychiatrica Belgica, n° 117/1, 2017

  • Les Enfants de parents en difficulté psychique

    Boulard A., Chatelle N., Dachy A. et al.
    Lorsqu’un adulte parent est atteint d’une pathologie mentale, celle-ci engendre, à des degrés variés, des ralentissements psychosociaux ainsi que des déficits temporaires ou définitifs atteignant le rôle parental. L’ensemble de ces facteurs est susceptible d’affecter la relation parent-enfant et le développement psychomoteur, socio-affectif et cognitif de l’enfant, tant à court qu’à plus long terme (...)
    Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n° 6, 2017
    Lire aussi en ligne

  • Toutes nos nouvelles acquisitions peuvent être consultées ici
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  • En ligne
  • Aller au-delà de la ségrégation scolaire

    Les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser (...)
    Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, 2017

  • Le Diagnostic en santé mentale

    Advenier F., Kapsambelis V., Briffault X. et al.
    Pour « faire un bon diagnostic », il faut savoir observer, avec un coup d’œil vif et tranchant ; investiguer, de manière souple et déterminée mais aussi juger, sur la base de critères nets et assurés. Or, l’observation et l’investigation s’apprennent d’abord en pratiquant car la théorie n’éclaire qu’indirectement ce type d’activité intellectuelle. C’est en racontant ou en montrant un cas à des collègues que des manières de faire et des indices pertinents (ou pas) ressortent et sont mis en discussion (...)
    Topique, n° 123, 2013

  • Repérage et prise en charge cliniques du syndrôme d’épuisement professionnel ou burnout : rapport d’élaboration

    L’évolution des conditions et des organisations de travail est associée à une prévalence croissante des risques psychosociaux susceptibles de porter atteinte à la fois la santé physique et mentale. Ce rapport français propose des recommandations de bonnes pratiques à destination des médecins du travail et des médecins généralistes pour le repérage, la prévention et la prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel (...)
    Paris, Haute Autorité de Santé, 2017

  • Les Aidants informels

    Jaeger M., Bloch M.-A., Hosking A.-S. et al.
    Environ 7 % de la population française répondent aux critères de définition d’un « aidant principal », c’est-à-dire qui consacre une part importante de son temps personnel à aider un proche rendu dépendant par la maladie, le handicap ou le grand âge. Le rôle des proches est d’autant plus digne d’intérêt que les évolutions démographiques obligent à intégrer cette problématique dans les réflexions sur l’action sociale et, par rebond, sur le travail social (...)
    Vie sociale, n° 4, 2012

  • En librairie
  • Psychologue à l’école

    Martin-Lavaud V.
    L’auteur présente la clinique quotidienne du psychologue exerçant en milieu scolaire. À partir d’exemples tirés de son expérience, elle met en évidence la grande diversité de ses missions, de ses fonctions et de ses interventions, à la croisée du social, de la santé, de l’éducatif et de la pédagogie. Elle développe les spécificités de son travail auprès des enseignants, des enfants et des parents, en relation avec de nombreux acteurs des secteurs médical, social et médico-social (...)
    Toulouse, Erès, 2017, coll. Trames

  • Enfance handicapée : les limites de l’inclusion

    Allamanno M., Banho M., Chambrin H. et al.
    Puisque l’insertion est une pratique contraignante – on insère en forçant – décrétons l’inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et… Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Doit-on inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ? (...)
    V.S.T., n° 135, 2017

  • L’Expérience de l’exil au travers du regroupement : mythes, procédures et déracinements

    Briké X.
    Cet ouvrage retrace des parcours migratoires contemporains à partir des récits des enfants et de leurs parents. Si toute migration porte en elle des espérances et des projections, les personnes se heurtent, tôt ou tard, aux attentes interminables des procédures administratives et aux contraintes dictées par le politique. Au fil des rencontres, les mots libèrent de l’émoi et retracent des fragments d’histoires faites de bouleversements psychiques et familiaux (...)
    Paris, L’Harmattan, 2017, Cahiers Migrations n° 44

  • 24 Heures Héro

    Dylewski Ph. et Essiaf S.
    24 Heures Héro est un roman écrit à la première personne qui raconte un jour et une nuit de la vie d’Arnaud et Nadia, deux toxicomanes qui survivent dans les rues de leur ville. 24 Heures Héro est avant tout le fruit d’un gros travail de préparation. Visites dans les squats le jour ou la nuit, interviews de dizaines de toxicomanes, entretiens avec des travailleurs sociaux... En résumé, le livre n’est pas tiré d’une histoire vraie mais de tas d’histoires vraies (...)
    Charleroi, Fièvre jaune, 2017
    Lire un extrait

  • Isabelle s’est perdue : chronique d’un cas de maladie d’Alzheimer

    Borel J.-P.
    Isabelle est une femme de tête et elle a toujours eu du caractère. Mais un beau jour, elle s’est perdue dans le village occitan où elle passait toutes ses vacances depuis des lustres. Elle a perdu ses clefs, son chéquier, … Berthin, son mari, nous raconte sa vie de tous les jours avec les conséquences imprévisibles que la maladie apporte avec elle. Cette chronique de la maladie d’Alzheimer sera utile aux couples et aux familles qui doivent aider et accompagner un malade, pour se protéger et savoir prendre les bonnes décisions quand le drame s’annonce et se confirme (...)
    Paris, Frison-Roche, 2017

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