Cresam Logo
accueil contact flux rss augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte taille normale du texte
    mai 2017
  • Tous les mois, le Courrier de la doc pointe pour vous, professionnels de la santé mentale en SSM ou ailleurs, de nouvelles publications susceptibles de vous intéresser et de vous aider dans votre pratique quotidienne. Des références découvertes chez les éditeurs, sur la toile ou dans les bonnes librairies, parfois disponibles dans nos rayons. N’hésitez pas à alimenter ce courrier. Toute invitation à la lecture est bienvenue et si vous souhaitez nous communiquer vos incontournables, voire nous proposer des notes de lecture, nous les partagerons avec plaisir.

    Pour rester informés, ne ratez pas non plus nos rendez-vous littéraires tous les jeudis matins sur Facebook

    Au CRéSaM
  • Quel avenir pour les pratiques de soin en institution ?

    Laurent L.
    Ce livre constitue une synthèse des réflexions d’un psychologue clinicien, acteur de terrain sur plus de 40 ans de pratiques institutionnelles dans une maison d’éducation et de soins pour enfants (Institut-Médico-Pédagogique). La première partie tente de définir le travail psychique spécifique que réalisent les intervenants ; la seconde partie se centre sur l’institution en tant que ressource pour soutenir, dynamiser et orienter le travail de l’intervenant (...) Voir aussi la note de lecture proposée plus bas.
    Nîmes, Champ social, 2017, coll. Psychothérapie institutionnelle

  • Fermeture d’un service de soins pédopsychiatriques à domicile : vers une réflexion clinique

    Gustin N.
    L’Ecoutille a pour objectif de donner accès à des soins pédopsychiatriques chez les plus petits, dans des situations de grande précarité. Il a comme particularité de se rendre sur le lieu de vie des enfants. La clôture des activités de ce service, suite à la Réforme des soins en santé mentale, amène l’équipe à entamer une réflexion clinique (...)
    Acta Psychiatrica Belgica, n° 116/4, 2016

  • A l’école du bien-être : éduquer pour vivre ensemble

    Isy Pelc
    L’auteur détaille ici, science et bons sens à l’appui, les fondamentaux du développement de soi et de la vie en société. Il reste persuadé qu’aujourd’hui, pour offrir des opportunités égales à tous, l’École doit également s’orienter vers une éducation à la vie. Une telle pédagogie est possible, avec le soutien d’enseignants formés, au sein d’ « Ateliers du Bien-être » (...)
    Bruxelles, Marque belge, 2017

  • Prévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment ?

    Galland B. (coord.)
    Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions locales qui favorisent la mise en place de projets de prévention contre le harcèlement. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles (...)
    Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2017

  • Tous fous ? ! Parler autrement de la santé mentale

    De Rynck P.
    Cette brochure est un miroir. Elle nous montre comment la société dans son ensemble communique au sujet des personnes avec un trouble psychique. Son objectif est de soutenir le développement d’une communication nuancée et non stigmatisante autour des troubles psychiques (...)
    Bruxelles, Fondation Roi Baudoin, 2017
    Disponible aussi en ligne

  • Soigner, guérir

    Detandt S., Bazan A. et Duret I.
    Le secteur des soins subit de profonds remaniements en Europe et particulièrement en Belgique ces dernières années. À la lumière de cette idéologie du soin qui voit le psychisme comme objet à traiter avec la même logique que le corps, les auteurs proposent quelques pistes de réflexions permettant de dégager ce qui singularise radicalement le premier du second (...)
    Cahiers de psychologie clinique, n° 48, 2017/1

  • Personnes âgées : l’entrée en institution

    Polard J., Billé M., Darnaud Th. et al.
    Temps de crise personnelle et familiale, l’entrée en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) survient le plus souvent dans un contexte de contrainte et de non-dits. Dans ce contexte, que signifie accueillir et accompagner pour les soignants ? (...)
    Santé mentale, n° 217, avril 2017

  • Toutes nos nouvelles acquisitions peuvent être consultées ici
  •  
  • En ligne
  • Tabane : exil mental

    Luong J.
    Centre de santé mentale pour migrants, l’association liégeoise Tabane accueille de nombreuses personnes en situation de trauma psychique, marquées par l’exil et souvent par la violence. Par sa double approche – intervention thérapeutique et activités collectives –, elle tente de leur ouvrir une voie de résilience, en intégrant leurs référents culturels et la singularité de leurs parcours (...)
    Focales (Alter Echos), n° 34, avril 2017

  • Philosopher, c’est aussi raconter des histoires

    Absil M.
    « Puisque vient pour moi le moment de quitter le Centre Franco Basaglia, je trouve intéressant de dresser le bilan de mon expérience de travail dans cette association un peu particulière (...) Quand on est considéré comme fou, malade ou déviant, il y a très peu de chance que sa parole soit prise en compte. La pratique d’une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie allait me permettre d’interroger les ressorts de cette mise à l’écart et de travailler aux moyens de redonner une voix à ceux qui en sont privés » (...)
    Liège, Centre Franco Basaglia, 2017

  • Soutenir les personnes âgées fragilisées chez elles : unir les forces locales

    Raeymaekers P., Denis A., Mergaert L. et al.
    Ce rapport présente les observations d’une étude exploratoire des forces et des tendances visant à renforcer l’autonomie individuelle et collective des personnes âgées fragilisées vivant chez elles. L’accent de cette exploration est mis sur le rôle potentiel du « quartier » en tant que complément ou pont dans la triade personne âgée, aidants proches et intervenant professionnel (...)
    Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, 2017

  • De la diversité des méthodes

    De Roten Y., Fortini C., Daeppen J.-B. et al.
    Les méthodes dites psychothérapeutiques sont de plus en plus nombreuses. Chaque école, chaque psychothérapeute prône le recours à sa chapelle, en affirmant parfois de la façon la plus péremptoire que son procédé est à la pointe du progrès et son efficacité sans équivalent. D’où la question de l’intérêt qu’il peut y avoir pour le praticien de voir fleurir – ou refleurir – toutes ces différentes pratiques (...)
    Psychothérapies, vol. 31, 2011/3

  • La Résilience

    Ionescu S., Jourdan-Ionescu C., Veyssière A. et al.
    La communauté des psychologues cliniciens et des psychiatres est périodiquement secouée par des débats passionnés. Au cours des dernières années un des thèmes de ces débats a été la résilience. Que lui reproche-t-on, quelles sont les principales critiques qui lui sont adressées ? (...)
    Bulletin de Psychologie, n° 510, 2010/6

  • Une utilisation du smartphone dans le soin en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : l’exemple de l’autisme

    Bonnot O.
    Dans cet article est présentée une application, Smartautisme, qui aide les parents d’enfants avec autisme à gérer les comportements de leurs enfants. C’est aussi un formidable outil pour une épidémiologie naturaliste. À travers cet exemple, est abordé l’intérêt de telles applications en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (...)
    Annales Médico-Psychologiques, vol. 175, n° 5, 2017

  • En librairie
  • De nouvelles pratiques d’accompagnement : le dispositif ITEP, un concept d’intervention

    Heuzé S.
    Premier opus d’une réflexion sur l’accueil, l’accompagnement et le soin d’enfants et d’adolescents en grande souffrance psychologique dans les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques, ce livre se consacre en grande partie à montrer que la mutation de la réflexion des équipes soignantes a donné naissance à un nouveau concept « le dispositif » mettant le jeune en souffrance au centre de l’action soignante créant un fonctionnement plus souple, modulable et évolutif (...)
    Nîmes, Champ social, 2017, coll. Enfance/adolescence et ses troubles

  • Des corps. Entre corps et psyché : penser ce qui les agite

    Sous la dir. de l’AIRe et de Mètis Europe
    Le corps, lieu premier de l’identité, lieu où la pensée va naître en relation avec l’environnement, participe à ce que l’on nomme le processus de psychisation du corps. Le corps vient dire la vie mais aussi le malaise, la souffrance, le défaut de pensée. Le soin va nécessairement passer par ce corps. À l’ITEP, lors de la rencontre, l’enfant, l’adolescent, montre dans et avec son corps le rapport qu’il entretient avec lui-même et avec son environnement (...)
    Nîmes, Champ social, 2017, coll. Education spécialisée AIRe, le recherche en ITEP, 2017

  • La Pleine présence sensitive : transgressions créatives

    Galasse M.
    Cet ouvrage tente de synthétiser une longue pratique clinique tissée de savoir-faire, d’intuition, de moments artistiques, d’informations cliniques, de quelques concepts nouveaux, d’éthique et de transgressions créatives (...)
    Strépy-Bracquegnies, Le Livre en papier, 2017. A commander en ligne

  • Travail social et innovation sociale : un renouvellement des pratiques ?

    Le Bouffant Ch. et Paturel D. (sous la dir.)
    Cette approche du travail social peut se confondre avec l’innovation sociale parce qu’elle se situe dans un espace créatif où il faut élaborer des réponses nouvelles aux difficultés rencontrées par les usagers
    Forum, n° 150, février 2017

  • Traité de l’agression sexuelle : théories explicatives, évaluation et traitements des agresseurs sexuels

    Cortoni F. et Pham Th. (dir.)
    Le Traité de l’agression sexuelle est le premier livre en français qui réunit sous la même couverture les connaissances nécessaires pour comprendre l’agression sexuelle et pour intervenir auprès des auteurs. L’ouvrage traite en profondeur, avec l’appui de données probantes, les théories explicatives, l’évaluation et le traitement des agresseurs sexuels (...)
    Bruxelles, Mardaga, 2017, coll. PSY-Émotion, intervention, santé

  • Vous avez lu...
  • Quel avenir pour les pratiques de soin en institution ?

    Laurent L.
    Nîmes, Champ social, 2017, coll. Psychothérapie institutionnelle
    Note de lecture – Luc Fouarge
    A l’aube d’une nouvelle vie, Luc LAURENT, psychologue à l’IMP Sainte Gertrude, nous fait cadeau de la métabolisation d’années de lectures et de rencontres autour de la catégorie 140, ou du DITEP, Dispositif ITEP de France. Il investit l’écriture, comme l’institution, dans sa mission de contenance (...) Lire la suite

S'inscrire au Courrier de la doc