Centre de Référence en Santé Mentale

Le projet

Le CRéSaM mène une action de sensibilisation auprès des médias soutenue par la Fondation Roi Baudoin. Elle cherche à encourager le développement d’une communication non stigmatisante autour des troubles psychiques.

Contexte
L’étude « (Se) représenter autrement les personnes avec des troubles psychiques. Analyser – nuancer – déstigmatiser » réalisée à la demande de la Fondation Roi Baudouin par l’Instituut voor Mediastudies de la KULeuven a mis en évidence des « frames » et « counterframes » qui correspondent aux représentations de la santé et de la maladie mentale et à la façon dont on peut les faire évoluer dans notre société. Elle a également montré comment ces représentations participent à la persistance de la stigmatisation des personnes qui souffrent de troubles psychiques. Cette étude a fait l’objet d’un rapport et d’une publication « Tous fous ?! Parler autrement de santé mentale »

Objectif
Sur cette base, la Fondation Roi Baudouin mène une campagne de sensibilisation auprès des médias. En effet, les mots et les images utilisés influencent les représentations sociales qui entourent la santé et la maladie mentale. Ils affectent la vie des personnes avec une vulnérabilité mentale et celle de leur famille. Leur rétablissement, leur déclin, leur bien-être, leur auto-stigmatisation aussi.
L’objectif du projet est de soutenir le développement d’une communication nuancée et non stigmatisante autour des troubles psychiques.

Mise en oeuvre
Le projet consiste à rencontrer des journalistes au sein de leur rédaction avec des usagers, des proches et des professionnels de la santé mentale. Le but est d’attirer leur attention sur l’impact des mots et des images sur les représentations de la maladie mentale et sur les personnes qui en souffrent . Il s’agit aussi de connaitre l’intérêt des médias et leurs contraintes dans le traitement de ces questions, d’investiguer leurs éventuelles attentes vis-à-vis du monde de la santé mentale (ressources, disponibilités et outils éventuels).
Le travail s’appuie sur une expérience similaire menée en Flandre en 2018.

Public cible
Les journalistes, groupes de presse, fédérations, etc.
L’objectif est de rencontrer tout type de journaliste, pas uniquement les journalistes spécialisés en santé qui, eux, sont souvent déjà sensibilisés.
L’objectif est également de sensibiliser les rédacteurs en chef de façon à faire percoler l’information au sein des rédactions.

Ressources
♦ La FRB et le travail réalisé dans le cadre de l’action « Tous fous », notamment la brochure « Tous Fous ?! Parler autrement de la santé mentale »
♦ D’autres brochures existantes comme la brochure « Santé mentale et médias » réalisée par le Centre Franco Basaglia et par d’autres associations actives dans le domaine de la santé mentale.
♦ Les associations et fédérations de journalistes, l’AJP notamment.
♦ Les associations d’usagers et de proches ; Psytoyens et Similes
♦ Un groupe de travail réunissant usagers, proches et professionnels de la santé mentale
♦ Les responsables de projets et les membres du CRéSaM
♦ Les initiatives déjà prises dans le domaine (Flandre, France)
♦ Les services universitaires

Pour en savoir plus

♦ Ouvrage
– Giordana J.-Y. (sous la dir.), « La Stigmatisation en psychiatrie et en santé mentale ». Paris, Elsevier Masson, 2010
♦ Brochures
– « Sept conseils pratiques pour une communication plus nuancée à propos de la santé mentale », Fondation Roi Baudouin, novembre, 2018
– « Santé mentale et médias », Liège, Centre Franco Basaglia, 2017
♦ Organismes
PSYCOM est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale (France). Il produit des outils et des actions de sensibilisation et formation à destination de toutes les personnes concernées par les troubles psychiques (professionnels de secteurs variés, proches et usagers, journalistes,…). Le Psycom travaille avec les associations d’usagers et de proches, afin de lutter efficacement contre la stigmatisation et la discrimination liées aux problèmes de santé mentale.
– Originaire de Suède, la « pédagogie critique de la norme » est un courant pédagogique qui vise à retreindre les discriminations en mettant le focus sur les normes existantes dans une société, et non sur les personnes qui s’en éloignent.
→ Voir à ce sujet les travaux réalisés par Caroline Janvre sur le courant de la pédagogie critique de la norme, en France.
Time to Change est une association en Grande Bretagne qui œuvre pour plus de déstigmatisation en santé mentale, à travers des campagnes d’information, des outils pratiques, des formations, des événements, etc.

Contact
Audrey Crucifix – a.crucifix@cresam.be