Centre de Référence en Santé Mentale

En pratique

Qui peut contacter un SSM ?
Tout le monde peut contacter le service de santé mentale, quelle que soit la demande : aide ou suivi, conseils, soutien,… et quel que soit le demandeur : la personne en difficulté, un proche ou un professionnel.

Comment contacter un SSM ?
♦ Par téléphone => La liste des SSM
♦ Sur place, à l’accueil du SSM, pendant les heures d’ouverture.

Quand peut-on être reçu dans un SSM ?
Les SSM sont ouverts en journée, du lundi au vendredi, et la plupart des services proposent des périodes d’ouverture en dehors des heures habituelles de bureau (avant 9h, après 18h ou le samedi matin).

Les entretiens d’accueil et les consultations se prennent généralement sur rendez-vous.

Le service essaie toujours de donner une suite rapide aux demandes. Cependant, il est parfois nécessaire de disposer d’un certain délai pour organiser une réponse adaptée à la demande.

Où se font les interventions ?
La plupart des interventions se déroulent dans les locaux du service de santé mentale, parfois sur le lieu de vie du consultant (à domicile, dans un service résidentiel, …) ou, exceptionnellement, dans un autre cadre.

Quels sont les tarifs ?
Pour les prestations du personnel non médical, une consultation coûte 11,71€ (art.581 du CWASS et 1797 du CRWASS).

La consultation chez le psychiatre s’aligne sur les tarifs INAMI et, comme toute prestation médicale, le montant en est en partie remboursé par les organismes assureurs.

Le prix de la prestation ne peut faire obstacle à la consultation. Ainsi, un tarif adapté ou la gratuité sont envisageables selon les situations et à certaines conditions.